Rejoignez-nous

AVIS DE RECHERCHE !!

Nous recherchons une porteuse ou un porteur de projet souhaitant s’installer en élevage de volailles pondeuses et/ou de chair bio. Les liens que nous entretenons avec des éleveurs, agriculteurs et transformateurs locaux pourront permettre de faciliter le développement d’une telle activité.

Nous ne sommes pas pour autant fermés à d’autres idées : si vous avez un projet d’installation et/ou de développement, que rejoindre notre collectif vous intéresse, que vous vous sentez concernés par la santé des sols, l’agriculture biologique et/ou de conservation, les déchets organiques et les bio-ressources, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous rencontrer et nous sommes toujours ouverts pour échanger !


A ce jour, sont installés ou en cours d’installation sur les surfaces agricoles exploitables :

  • Une activité de maraîchage sur sol vivant (2 ha) ;
  • Une activité d’élevage de gascons de plein air (environ 13 ha sous bois) ;
  • Une activité d’élevage de petits-gris (>0,1 ha) ;
  • Une activité de myciculture (champignons alimentaires, parcours plein air, recherche et développement de biomatériaux) ;
  • Une activité d’élevage de brebis de chair bio ;
  • Une activité de poules pondeuses pour la consommation des usagers du site ;
  • Un élevage expérimental de cochons laineux.

 

Sur 7 des 30 hectares de terres agricoles cultivables, une densité relativement faible d’arbres a été implantée avec l’aide d’Arbres et Paysages d’Autan et Le Jardin de Jade, à savoir 410 spécimens d’essences rustiques locales. L’objectif a été de poser les premières lignes de parcelles à orientations agro-forestière, tout en optant pour un maillage relativement lâche qui ne bloque pas les orientations et choix techniques des futurs installés. Parallèlement, ceux-ci pourront commencer à bénéficier des effets bénéfiques des arbres, plus tôt que s’ils les avaient plantés à leur arrivée, et éviter un investissement relativement conséquent.

 

La vue aérienne ci-dessous présente une répartition prévisionnelle des surfaces du site :

 

 

Ne soyez pas trop pressé

Organic’Vallée est un projet de plutôt long terme : nous estimons que nous devrions atteindre un « régime de croisière » dans environ 3 à 7 ans. Une quinzaine d’années ne seront pas de trop pour vraiment nous renforcer, asseoir nos activités, laisser aux arbres le temps de pousser, etc.

Autrement dit, nous avons largement de quoi nous occuper sur nos 55 hectares et alentours pour les collectes et/ou livraisons !

 

Pourquoi une marque déposée ?

Organic’Vallée c’est aussi une marque déposée depuis mi-2015. Mais ce dépôt auprès de l’INPI n’a en aucun cas été effectué dans une optique de franchisage. Il a été la première pierre dans la construction d’une identité collective, qui fédère en son sein une jolie diversité de productions végétales et animales.