Se former

En 2017-2018, nous commençons à accueillir et proposer des formations à Organic’Vallée pour donner une nouvelle dimension à notre action.

En collaboration étroite avec nos partenaires, nous développons progressivement une offre de formations à destination de publics ciblés.

Nous sommes actuellement en train de mettre en place des modules sur les sujets suivants : agroécologie ; agroforesterie ; économie circulaire ; valorisation de la matière organique par compostage, par méthanisation ; etc.

 


Pourquoi diffuser, former, sensibiliser ?

La sensibilisation et la formation de toutes et de tous aux thématiques qui guident notre action est un enjeu que nous pensons essentiel : c’est un prolongement naturel de nos actions.

  • Essentiel parce que nous observons un besoin d’information et de formation de tous les publics sur des sujets qui participent de l’économie circulaire de la matière organique, aussi majeurs que l’énergie, la collecte et la valorisation des déchets, la pénibilité des métiers du recyclage, la crise du secteur agricole, la vie du sol, l’agro-écologie, etc.
  • Ce déficit d’information est particulièrement visible à nos yeux : nos partenaires et collaborateurs sont des praticiens expérimentés de la matière organique sous toutes ses formes, dont l’expertise a été mûrie par des années de pratique concrète, face aux défis du terrain.
  • Nous contribuons à y remédier en répondant toujours positivement aux sollicitations de visites, rencontres et interventions – dans la mesure de nos disponibilités et de nos moyens humains. Nous sommes également engagés dans des partenariats durables avec plusieurs établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de participer activement à la formation des jeunes générations qui prendront un jour la relève.

Vous avez une suggestion de sujet, vous pensez que nous avons oublié quelque chose ou quelqu’un ? N’hésitez pas à nous contacter.