Les membres

Qui sont les membres du PTCE ?

Les membres du PTCE Organic’Vallée sont présentés ci-dessous. La coopérative Organic’Vallée est, au titre d’amorceur du PTCE, le référent du PTCE.

Outre la coopérative, le PTCE réunit les acteurs suivants, par ordre alphabétique :

  • Un maraîcher en agriculture de conservation des sols ;
  • Agri Sud-Ouest Innovation, labellisé pôle de compétitivité et qui, dès sa création en 2007, a pris le parti d’une stratégie d’innovation sur les agro-chaînes, tournée vers le triptyque « recherche, formation, entreprise », sur le territoire du grand Sud-Ouest.
  • Agro Écologie Lauragais est une association 1901, créée en 2015, qui a pour objet de fédérer des acteurs du monde agricole et rural pour le développement de projets agricoles d’intérêt économique et écologique, et/ou visant à développer l’économie circulaire. Un projet majeur d’AEL est le projet Objectif Luzerne.
  • Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique. Ses grandes missions en France comme à l’international sont : protection de l’enfance, éducation et scolarité, formation et insertion ainsi qu’accompagner les parents.
  • Bio Vallée Lauragaisune association 1901 qui oeuvre en faveur du développement durable sur le territoire du Lauragais, en étant notamment active sur la consolidation de filières en émergence, ainsi que sur le développement de nouvelles opportunités de filières.
  • CLER VERTS®, collecte et valorise tous types de déchets organiques dans un périmètre de 80 km. Depuis sa création en 2003, cette société a connu un développement important, et notamment initié les premières opérations de collecte et de valorisation des déchets organiques en grandes et moyennes surfaces – en partenariat avec Carrefour dès 2011; ainsi qu’en restauration commerciale – en partenariat avec Mc Donald depuis 2012.
  • CLER ENR®, société porteuse d’une unité de méthanisation et d’une centrale photovoltaïque. Elle associe à son capital CLER VERTS et MPEI (Midi-Pyrénées Énergies Investissement), opérateur d’investissement dans les énergies renouvelables de la région Midi-Pyrénées.
  • L’ENSAT, école d’ingénieurs agronomes de Toulouse, collabore avec CLER VERTS et Bio Vallée Lauragais dans la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire en lien avec les sciences du vivant qu’elle enseigne à ses étudiants.
  • Greenburo, une société coopérative ouvrière de production (SCOP), spécialisée dans la collecte des déchets de bureau (papiers, cartons). Dans un contexte concurrentiel important, Greenburo est très engagée socialement (entreprise d’insertion par l’activité économique &lutte contre l’exclusion) mais aussi vis-à-vis de l’environnement.
  • L’InterCRITT, fédère les 8 Centres Régionaux d’Innovation et de Transfert de Technologie de Midi-Pyrénées et sont des acteurs incontournables de l’accompagnement de projets industriels. En outre, le CRITT Génie des Procédés intervient déjà sur le site de Bélesta au travers de la plateforme Solidia (valorisation matière et énergie des déchets par méthanisation).
  • L’INSA Toulouse est propriétaire du pilote de méthanisation en voie sèche discontinue installé sur le site.
  • Interbio Midi-Pyrénées est une association inter-professionnelle régionale, créée par les acteurs de la Bio dans le but d’organiser les marchés agricoles et agro-alimentaires régionaux. En regroupant les producteurs, les coopératives agricoles et les entreprises régionales, cette association a pour mission de promouvoir l’agriculture biologique, d’organiser et développer les filières régionales et de conseiller les entreprises sur leurs projets de développement.
  • L’Institut de l’Économie Circulaire, une association 1901 qui a pour vocation d’assurer la promotion de l’économie circulaire. L’IEC est une plateforme multi-acteurs de portée nationale, qui réunit toutes les parties prenantes actives en faveur de l’économie circulaire.
  • La région Occitanie, nouvelle région regroupant les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées compte plus de 5 600 000 habitants.
  • Pôle d’Équilibre  Territorial et Rural (PETR) Pays Lauragais, qui s’étend sur 166 communes en fédérant 6 communautés de commues dont celle de Lauragais-Revel-Sorèzois. Le PETR Pays Lauragais a notamment pour objectif de promouvoir l’économie sociale et solidaire, d’accompagner le territoire vers une transition écologique en encourageant l’économie circulaire et la gestion durable des déchets.
  • Reynerie Services, une régie de quartier de la ville de Toulouse. Structure d’insertion professionnelle, elle est activement impliquée depuis 2014 dans les collectes pionnières de déchets de pain.
  • SICOVAL, est la communauté d’agglomération rassemblant 36 communes du sud-est toulousain. Mêlant espaces urbains et territoires ruraux, le SICOVAL oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie du territoire en s’appuyant sur des valeurs historiques : la solidarité, l’innovation et le respect de l’environnement.
  • Solagro, est un bureau d’études associatif (loi 1901), créé en 1981 et basée à Toulouse. Solagro déploie son expertise sur toutes les thématiques liées à l’agriculture et aux énergies renouvelables. Solagro a en particulier participé aux premières réflexions concernant la valorisation du site de BELESTA AGRO ACTIVITES.
  • TerrOïko, une start-up de l’ingénierie écologique spécialisée dans l’application des nouvelles technologies aux problématiques écologiques, créée en septembre 2012 par deux docteurs en écologie.

Enfin, Belesta Agro Activités, également membre, est une entité créée pour réaliser l’acquisition du foncier situé à proximité immédiate du site d’activités de CLER VERTS® et de CLER ENR®. Ses ressources proviennent aujourd’hui d’un prêt gratuit consenti par CLER VERTS.

Belesta Agro Activités est une solution éphémère de maîtrise foncière : elle a pour vocation de fusionner avec la SCIC Organic’Vallée, et ainsi transférer à cette dernière la propriété et la gestion de la zone d’activités sans aucune plus-value financière. Bélesta Agroactivités est d’ores et déjà associée de la SCIC.