Herdade do Freixo do Meio : zoom sur un écosystème agro-forestier exemplaire


Herdade do Freixo do Meio


Entrée de la Herdade do Freixo do Meio                     Source : http://www.herdadedofreixodomeio.com/

C’est en 1990 qu’Alfredo reprend la herdade (propriété en portugais) familiale. La ferme do Freixo do Meio était initialement travaillée en monoculture intensive, à sol découvert et à grand renfort de produits phytosanitaires. Aujourd’hui, ce système agro-forestier couvre 650 hectares de terrain, et est structuré autour de plantations de chêne liège, d’eucalyptus, d’oliviers. En outre, la propriété fonctionne désormais sous forme coopérative. Mais qu’est-ce que l’agro-foresterie ? C’est un mode d’exploitation des terres agricoles qui associe, sur une même parcelle, une grande diversité de cultures. D’un côté les arbres de haut jet et moyen jet, intercalés, entre rangées, avec du maraîchage, de l’élevage ou des céréales.

La Herdade do Freixo do Meio : une production très diversifiée

Loge Herdade do Freixo do Meio

Loge de la herdade do Freixo do Meio                            Source : http://www.herdadedofreixodomeio.com/

Au milieu de cette forêt cohabitent des animaux élevés en plein air (porcs, vaches, volailles, moutons…), nourris avec des aliments bio et biodynamiques – dans leur très grande majorité cultivés et produits sur place grâce aux nombreuses activités développées par l’herdade : du maraîchage, de la culture céréalière, des ateliers de transformation de produits (séchoir, conserverie, meunerie). L’accueil de volontaires et d’enfants, ainsi qu’un gîte de ferme pour le tourisme, complètent ce large éventail d’activités avec une dernière composante, essentielle : les services didactico-touristiques. Freixo do Meio possède également une loge sur le marché de Lisbonne, pour vendre en direct les produits de la ferme, qui propose également une petite restauration, sur place ou à emporter. En tout, ce sont plus de 150 denrées alimentaires qui sont produites : huile, olives, riz, vinaigre, vin, conserves, viandes fraîches et fumées, champignons sauvages, légumes frais, farine de gland, pains, biscuits, savon, le liège…

Loge Herdade do Frexo do Meio

Loge de la Herdade do Freixo do Meio

La philosophie de la permaculture

Freixo do Meio vise à créer des produits en pratiquant une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. En effet, outre le fait que tous les produits sont cultivés et transformés en respect des cahiers des charges de la filière bio et de la filière biodynamique, la ferme ne se veut pas être pensée comme une addition de plusieurs cultures différentes, et mises les unes à côté des autres. La ferme suit en cela la philosophie de la permaculture – sans entrer dans un débat idéologique sur les différentes formes & courants d’agriculture alternatifs ! Toutes les productions n’ont pas comme unique fonction d’être, mais également de s’inscrire dans un écosystème où elles y jouent un rôle en participant au développement d’une autre culture. Prenons un exemple. Les porcs sont élevés en plein air au milieu des chênes vert. Le chêne permet au porc de compléter sont alimentation par les glands ou les feuilles. Les arbres leurs apportent également de l’ombre en cas de trop forte chaleur. A l’inverse, le porc redonne au sol des nutriments que pourra utiliser l’arbre pour grandir.

Herdade do Freixo do Meio

Troupeau au milieu des arbres                     Source : http://www.herdadedofreixodomeio.com/

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Herdade do Freixo do Meio vous pouvez vous rendre sur leur site (clic) – en grande partie en portugais. vous pouvez également les suivre sur Facebook (lien)

 Localiser la Herdade do Freixo do Meio