Le 2 juillet : journée internationale des coopératives !

Les coopératives : un modèle d’entreprise démocratique…

Les coopératives se distinguent d’une entreprise “classique” par son système de gouvernance. Elle est fondée sur le principe “une personne = une voix” ainsi que la double qualité de ses membres qui sont associés et clients, producteurs, salariés.

Organic’Vallée est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et fait donc partie de la catégorie des coopératives multisociétariales, c’est à dire associant plusieurs parties prenantes autour d’un même projet. En effet, les salariés, des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités territoriales peuvent rentrer au capital d’une SCIC autour d’un même projet.

… Et un modèle entrepreneurial vieux comme le monde.

Le mouvement coopératif n’est pas nouveau. D’un point de vue historique, on peut le rattacher à l’économie sociale qui était déjà présente au temps de la Babylonie (IIème millénaire avant J-C) avec l’aménagement de fermage collectif ou encore  à la Rome antique avec des formes de confréries de métier.

Mais c’est au cours de la révolution industrielle que la première forme organisée du réseau coopératif voie le jour. En 1844, The Rochdale Society of Equitable Pioneers (Equitables Pionniers), une coopérative de denrées alimentaires, est fondée par 28 tisserands de Rochdale en Angleterre. Ils mettent en place les 4 règles qui servent toujours de base au modèle coopératif :

  • Un homme, une voix
  • La répartition des bénéfices entre les membres de la Société
  • La rémunération limitée du Capital
  • Il n’y a pas de conditions d’adhésion

Quelques dates importantes :

  • 1884 : naissance de l’ancêtre de la Confédération générale des SCOP, la Chambre consultative des associations ouvrières de production
  • 1947 : le statut de la coopération est défini en France

Qu’est-ce que la Journée Internationale des Coopératives ?

La journée internationale des coopératives a été mise en place par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1992 et est célébrée chaque année le premier samedi de juillet. Cette année, elle a donc lieu aujourd’hui, le 2 juillet.

D’après les Nations Unies, cette journée a pour but de :

  • Sensibiliser l’opinion sur l’action des coopératives ;
  • Mettre en relief la complémentarité des objectifs des Nations Unies et du mouvement coopératif international ;
  • Souligner la contribution du mouvement dans la résolution de problèmes majeurs soulevés par les Nations Unies ;
  • Consolider et élargir les partenariats entre le mouvement coopératif international et d’autres acteurs, tels que les gouvernements, au niveau local, national et international.

Cette année aura pour thème “Coopératives : Le pouvoir d’agir pour un avenir durable”. 

Quelques liens intéressants pour en savoir plus :