Les Ateliers de Castres : le Pôle Tarnais de Coopération Économique

Le 7 avril dernier, c’est aux Ateliers de Castres qu’Organic’Vallée a rendu visite, à la rencontre de Kathy Thiam et Jean Gout. Le PTCE de Castres fait partie de la première génération de PTCE lauréats, un bel aboutissement des trois ans de travail d’arrache-pied préalables fournis par toute l’équipe.

Deux objectifs fondateurs structurent les actions des Ateliers :

  • Fédérer, animer, accompagner et promouvoir les structures de l’ESS et de l’économie durable du territoire, et faire émerger des coopérations.
  • Créer de nouvelles activités, répondant aux besoins identifiés sur le territoire dans les 4 filières priorisées :
  1. Circuits-courts alimentaires : magasin de producteurs, site internet de vente de paniers, restaurant d’insertion,
  2. Textile-artisanat : espaces et outils de vente et de production mutualisés,
  3. Environnement et économie circulaire : recyclerie de mobilier,
  4. Culture : parc matériel mutualisé, mise en réseau et valorisation de l’offre culturelle du territoire.

IMG_6925

Un bel exemple de meuble fabriqué en récupérant des matériaux à partir de déchets: des bureaux de l’espace de travail partagé.

IMG_6924

Ou encore un meuble pour plantes vertes. 

Les Ateliers sont un espace ouvert qui a vocation à favoriser de nouveaux modes d’organisation du travail, mais aussi à permettre le développement de projets au service du développement local et au renforcement des liens sociaux – en bref, à décliner concrètement des stratégies de coopération et de mutualisation qui dynamisent le territoire à tous points de vue.

Ci-dessus, des exemples de meubles fabriqués à partir de déchets et/ou d’objets détournés. De gauche à droite : un banc en planches de snowboard, un bureau de l’espace de travail partagé, 

C’est donc à la fois un terrain d’expérimentation et d’entrepreneuriat, un lieu d’innovation et de recherche en faveur du développement local durable.

IMG_6930

Un des clous : un banc en planches de snowboard, dans le restaurant la Table des Ateliers.

Organic’Vallée suivra avec grand intérêt le développement des Ateliers, et que les échanges pourront se poursuivre et se renforcer au fil du temps – avec peut-être, un jour, des collaborations concrètes !