Découvrir, re-découvrir Afterres 2050 : RDV le 27/05/2016

[source : Solagro] Le vendredi 27 mai, Solagro présente son scénario Afterres 2050, dans une version enrichie par les régionalisations menées dans 4 régions – avec le soutien de l’ADEME, des régions Centre, Ile-de-France, Picardie, Rhône-Alpes, et de la Fondation pour le progrès de l’Homme.

L’occasion de comprendre comment ce scénario a été construit, d’en découvrir les valeurs, les horizons qu’il ouvre, et d’en débattre.

Positif et constructif, Afterres 2050 ouvre de passionnantes perspectives aux territoires (Régions, Pays, intercommunalités…)  qui sont en recherche de nouveaux modèles agricoles, nourriciers, énergétiques, environnementaux.

Il propose de renouveler notre système agricole ET notre système alimentaire pour résoudre des défis emboîtés : nourrir une population croissante, restaurer la biodiversité, réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, produire avec moins d’eau – changements climatiques obligent. Et avec moins d’engrais et de pesticides – beaucoup moins de pesticides !

Afterres 2050 c’est aussi une formidable trajectoire de revitalisation d’une agriculture en panne de vision. Nous présenterons d’ailleurs ce 27 mai, une première évaluation économique du scénario en terme d’emplois agricoles : Afterres 2050 se traduirait par un solde net + 140 000 emplois d’ici à 2030 par rapport au scénario tendanciel.

Adossé à des données robustes, Afterres 2050 permet aux territoires de se projeter collectivement dans le futur, d’éclairer leurs choix.

Nous espérons avoir le plaisir vous y retrouver. Vous trouverez ci-après le lien vers le programme détaillé et autres informations pratiques : http://solagro.org/agenda#date21

Pour aller plus loin :

http://afterres2050.solagro.org/a-propos/le-projet-afterres-2050/

http://afterres2050.solagro.org/2016/05/pourquoi-les-legumineuses-interessent-elles-tant-les-nutritionnistes/

http://afterres2050.solagro.org/2016/05/cette-etude-qui-rehabilite-les-legumes-secs-pourtant-boudes-par-les-francais/