Notre mission
Développer une grappe d’agro-activités organisées suivant les principes de l’économie circulaire (complémentarités et échanges de flux de matières et d’énergie, mutualisations de fonctions entre les différentes activités, etc.) – avec un double mot d’ordre:
- Détourner les déchets organiques de l’incinération et/ou de l’enfouissement afin de les valoriser localement en ressources utilisables localement pour favoriser le développement de notre territoire.
- Soutenir le développement d’une agriculture diversifiée, libérée du recours à des intrants issus de sources non-renouvelables, qui préserve la biodiversité et entretient la vie du sol.
Notre action
Fédérer entreprises établies et porteurs de projet afin de renforcer les synergies existantes et en créer de nouvelles, entre les filières amont (déchets), aval (énergie, chimie verte, agroalimentaire et agricole) et différents services associés (formation, développement économique).
Décloisonner toutes les parties prenantes du territoire : collectivités, associations, entreprises locales, et entreprises ayant une démarche sociale et solidaire.
Ce parti pris en faveur du local a également pour but de (re)développer et renforcer les liens entre l’urbain et le rural – à savoir entre :
- L’aire urbaine métropolitaine toulousaine, génératrice de déchets et où se trouvent disséminés les gisements de déchets organiques ;
- Le territoire du Lauragais, pays fortement agricole, où est implantée la SCIC Organic’Vallée®.
Dernier retournement de compost de l’année à Organic’Vallée, un matin d’hiver
Organic’Vallée a ainsi pour objectif de former une des premières zone d’agro-activités entièrement organisées selon les principes de l’économie circulaire. Le développement des projets s’appuiera notamment sur du financement participatif.
Deux niveaux de synergies
Organic’Vallée est un projet de qui repose sur deux principaux niveaux de synergies :
- Entre occupants du foncier : mutualisations et échanges de flux matière, énergie, mutualisations sur le périmètre d’Organic’Vallée,
- Avec la plateforme multi-filières de CLER VERTS : site capable de recevoir les déchets organiques de toute nature, afin de les valoriser suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets.
Quatre domaines d’activités
Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des principales activités installées, en cours de développement et/ou identifiées sur le périmètre d’Organic’Vallée. Des détails seront apportés au fur et à mesure.
- Aménagement du territoire : voirie, assainissement, accès à l’eau, locaux d’activité de transformation, etc.
- Productions végétales et animales : maraîchage (à minima en bio) ; élevage de plein air (porcs, volailles, abeilles, escargots) ; champignons ; serres ; houblon ; fruits oléagineux ; etc.
- Transformation de la production : Outils mutualisés de transformation (meunerie, légumerie, etc.) ; micro-brasserie ; production de pain ; préparation de restes alimentaires pour alimentation animale ; etc.
- Support de développement économique : le bâti de 340 m² est réaménagé pour proposer un espace de travail atypique. Dans un cadre unique blotti au cœur de la vallée, ce lieu comprend six bureaux d’environ 20 m² chacun ; un espace de télétravail nomade ; une salle de réunion d’une capacité pouvant aller jusqu’à 25 personnes ; des lieux de vie et de convivialité confortablement aménagés.
Des questions ? Nous contacter (clic)